5 conseils essentiels pour un marketing par courriel efficace

Posted by Meg Bernazzani on juin 20, 2018

Le marketing par courriel donne aux concessionnaires la possibilité de nouer le dialogue avec plus de clients potentiels.

Avec 225 milliards de courriels envoyés chaque jour, on peut dire sans se tromper que le courriel est une forme puissante de communication avec un énorme potentiel de marketing. Le marketing par courriel peut également se glorifier d’un excellent rendement avec une croissance de 83 % de 2015 à 2017 selon0 le State of Marketing Report (Rapport sur l’état du marketing) de Salesforce.

Les chiffres envoient un message clair : vous devez utiliser le marketing par courriel comme moyen de stimuler les ventes et attirer plus de clients dans votre concession, tant en ligne qu’en personne. Dans cet article, nous allons découvrir cinq éléments exploitables pour faire rendre plus percutantes vos campagnes de marketing par courriel.

Exploiter la puissance de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un mot à la mode ces temps-ci, et de nouvelles avancées permettent de faire des merveilles avec vos campagnes de marketing par courriel. Ironiquement, se servir d’une plateforme d’IA pour analyser les données utilisateur peut vous permettre de rendre vos courriels plus humains et plus personnalisés que jamais. Une plateforme peut vous faire gagner du temps et augmenter votre productivité en personnalisant le contenu ne fonction des données de chaque client et en surveillant et en analysant vos campagnes en temps réel. Utiliser une plateforme d’IA vous libère du temps pour d’autres activités importantes de votre entreprise, et vous permet de créer des expériences personnalisées pour chaque client de votre liste de diffusion.

L’IA n’est pas parfaite, alors ne vous attendez pas à ce qu’elle réponde à tout, mais comme la technologie progresse et que les développeurs continuent à expérimenter et à apporter des améliorations, son utilité va augmenter.

Personnalisez-les

La personnalisation est essentielle pour stimuler le rendement du marketing par courriel : d’après le State of Marketing Report, 52 % des gens sont prêts à changer de marque si leurs courriels ne sont pas personnalisés. Utilisez les données massives et l’analytique de l’intelligence artificielle pour adapter vos courriels à chaque client en utilisant des points sensibles chargés en émotion, et en évoquant des sujets qui intéressent le plus la personne.

Par exemple, si un client potentiel est intéressé par des conseils utiles pour le dépannage de la voiture, des informations sur des conseils simples d’entretien auto et sur les services de réparation. Inclure le contenu correspondant à chaque utilisateur va augmenter considérablement votre taux d’ouverture.

Rendez-les utilisables sur les appareils mobiles

Évidemment, nous ne serons pas étonnés d’apprendre que les gens lisent leurs courriels sur les appareils mobiles. Donc, si vous n’avez pas encore de plateforme mobile en tête lorsque vous concevez vos documents de marketing par courriel, vous devriez y penser dès maintenant. Une simple colonne de texte avec des éléments visuels comme des photos, des boutons d’appel à l’action, des boutons sensitifs et des paniers « ajouter à la commande », sont des éléments qui pourraient être ajoutés à vos courriels pour les faire ressembler davantage à un site Web.

Gardez à l’esprit qu’il existe beaucoup de types (et de tailles) différents de téléphones et de tablettes sur le marché. Cela signifie que ce qui donne un bel aspect sur un appareil peut ne pas s’afficher correctement pour un autre client visualisant votre courriel sur un périphérique différent. Une conception adaptée assurera que votre courriel s’adapte à l’écran de la personne qui se trouve à l’autre bout.

Fournir des conseils et des renseignements utiles

Les gens se méfient quand ils sont constamment inondés de documents de vente et de marketing, donc vos courriels doivent contenir davantage que les offres et ventes promotionnelles et que les modèles qui viennent d’arriver dans votre concession cette semaine.

Au lieu de remplir vos courriels de marketing uniquement de promotions, ajoutez du contenu sur des choses comme des conseils d’entretien ou de voyage. Un article sur les vidanges d’huile, ou une amorce sur les pneus d’hiver sont quelques exemples de choses que vous pourriez inclure. Lorsque vous fournissez de l’information utile, vous dépeignez votre entreprise comme un spécialiste et gagnez la confiance du client.

Purgez votre liste de diffusion

Les personnes se trouvant sur votre liste de diffusion ne vont pas toutes répondre à vos campagnes par courriel et vos bulletins d’information. C’est donc une bonne idée de purger régulièrement votre liste et d’enlever les contacts qui ne répondent pas.

L’étape de ce processus consiste à identifier les abonnés qui n’ont pas ouvert vos courriels, et à entamer une campagne de « réengagement » pour les faire remonter à bord. Une bonne façon de réengager la clientèle qui s’est « refroidie » est de leur envoyer un message leur indiquant qu’ils vous manquent. Par exemple, vous pouvez leur envoyer un message personnalisé disant quelque chose comme « Nous n’avons pas de nouvelles de vous depuis un certain temps. Êtes-vous au courant de nos nouvelles offres de financement sur les reprises de véhicule d’occasion? » Un message de suivi personnalisé peut être suffisant pour les faire rentrer au bercail. S’ils ne répondent toujours pas même après vos tentatives pour le réengager, il est temps de les retirer de votre liste.

Le marketing par courriel est un outil puissant et important pour promouvoir votre image de marque, fidéliser la clientèle et rester concurrentiel dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Comme la plupart des efforts en marketing numériques, réussir avec le marketing par courriel exige une grande planification et de nombreux tests, mais ces conseils peuvent vous aider à faire passer votre marketing par courriel à la vitesse supérieure.

Topics: conseils marketing, marketing numérique