Ce qui distingue les grands concessionnaires automobiles : des indicateurs clés pour mesurer et optimiser la performance de votre site Web

Posted by Meg Bernazzani on février 13, 2019

Un site Web est un outil essentiel pour générer des prospects, bâtir une liste d’abonnés et renforcer la notoriété de votre marque. Prêtez-vous attention aux bons indicateurs pour mesurer votre performance?

Google Analytics vous donne accès à une vaste quantité de données sur toutes sortes d’indicateurs. Mais certains indicateurs sont plus utiles que d’autres. Parmi les nombreux indicateurs clés de performance accessibles, il est préférable de se limiter à environ cinq vous procurant le plus de renseignements sur la capacité du site Web de votre concessionnaire à convertir des visiteurs en clients payants.

Les mentions « J’aime » dans les médias sociaux et le nombre total de pages vues sont certainement des statistiques intéressantes, mais ces chiffres élevés ne sont pas plus qu’une petite caresse dans le sens du poil. Voici les cinq indicateurs de performance Web les plus importants pour un concessionnaire automobile, qui vous aideront réellement à élargir votre audience.

Temps de chargement d’une page

Le temps de chargement d’une page est essentiel pour tout site Web, et non moins important pour un concessionnaire automobile. Le temps de chargement d’une page est exactement ce que son nom indique : le délai nécessaire pour que les éléments d’une page Web soient chargés. Comme chacun le sait, bien des gens ont une capacité d’attention limitée de nos jours. Si une page prend trop de temps à charger, les visiteurs peuvent perdre leur intérêt et poursuivre leurs recherches ailleurs sur le Web.

La section des technologies du Financial Times a réalisé sa propre enquête et constaté que chaque prolongement d’une seconde du temps de chargement d’une page entraîne un recul de 4,9 % du nombre d’articles lus. Un prolongement de trois secondes entraîne un recul de 7,2 %. Comme vous pouvez le voir, le temps de chargement des pages a une incidence directe sur votre rendement.

Vous pouvez tester les temps de chargement des pages Web à l’aide de l’outil PageSpeed Insights de Google. S’ils sont trop longs, vous pouvez les réduire en compressant des éléments de la page Web, comme les fichiers HTML, CSS, JavaScript et graphiques. La réduction de la taille de ces fichiers est la meilleure solution pour réduire les temps de chargement.

Taux d’abonnement

Comme pour le marketing par courriel, le taux d’abonnement est un autre indicateur de performance important dont il faut tenir compte. Vous utilisez votre site Web principalement pour générer des prospects, et pour générer de nouveaux prospects, il vous faut amener de nouvelles personnes à trouver votre site Web et à soumettre leurs coordonnées dans votre liste de diffusion.

Heureusement, le taux d’abonnement est un indicateur facile à suivre dans Google Analytics. Assurez-vous simplement de configurer les abonnements par courriel comme un objectif de type Destination.

Si votre taux d’abonnement est faible, la meilleure manière de l’augmenter est de développer une stratégie de contenu efficace. En offrant des renseignements opportuns et utiles à votre audience cible, vous présenterez votre concessionnaire comme une autorité dans le secteur automobile. Si les visiteurs aiment ce qu’ils trouvent sur votre site Web, ils seront plus susceptibles de s’abonner.

Prospects générés

Les statistiques sur les pages vues et les visiteurs uniques mensuels sont intéressantes, mais votre site est censé générer des prospects, parce que sans eux vous ne conclurez pas de vente. Les abonnements par courriel peuvent générer des prospects. Cependant, avec cet indicateur, vous pouvez analyser des pistes de vente plus directes, comme les demandes de prix pour les véhicules usagés ou les appels à propos des nouveaux modèles disponibles.

Pour faire le suivi des prospects générés, configurez-les comme un objectif de type Destination dans Google Analytics, de la même manière qu’avec le taux d’abonnements. Les rapports générés par Google peuvent vous indiquer les pages de votre site Web qui incitent les visiteurs à effectuer une action, comme envoyer un courriel par l’entremise de la page de contact.

Si vous devez générer plus de prospects, mettez l’accent sur la création de contenus informatifs et engageants pour votre audience cible et faites la promotion de ces contenus dans tous vos canaux marketing. Invitez les gens à partager vos publications et élargissez encore davantage votre audience.

Nombre moyen de pages vues par session

La création de contenus engageants est absolument essentielle pour générer des prospects et de nouveaux abonnés. C’est aussi un facteur clé pour déterminer votre nombre moyen de pages vues par session.

Cet indicateur mesure le nombre moyen de pages distinctes de votre site Web auxquelles un visiteur accède avant de quitter. Plus ce chiffre est élevé, plus vous excellez à susciter l’engagement des visiteurs, à les inciter à parcourir votre site Web et à provoquer éventuellement une conversion. Pour trouver cet indicateur dans Google Analytics, consultez le rapport Type d’audience.

Si vous voulez augmenter le nombre moyen de pages vues par session, assurez-vous que toutes vos pages se chargent rapidement, qu’elles sont faciles à naviguer et qu’elles proposent ce fameux contenu engageant.

Trafic direct

Le trafic direct est une mesure du nombre de visiteurs parvenant à votre site Web à partir de sources directes. Autrement dit, ces visiteurs ont saisi votre URL directement dans leur navigateur, ont utilisé un signet pour accéder à votre site ou ont cliqué sur un lien non balisé dans un courriel, une infolettre ou un autre élément de contenu. Un volume élevé de trafic direct indique que vous excellez à créer du contenu original et engageant.

Google Analytics vous présentera des statistiques sur tous les types de trafic Web en allant à Acquisition > Tout le trafic et en cliquant sur le rapport Source/Support. Si vos résultats sont faibles, il est temps de restructurer votre stratégie de contenu et de passer à la vitesse supérieure.

Statistiques clés

  • Il y a de nombreux indicateurs différents que vous pouvez consulter, mais il est préférable de ne mettre l’accent que sur quelques-uns d’entre eux. Les « indicateurs de complaisance », comme les mentions « J’aime, » les pages vues et les dépenses de marketing totales, ne valent pas grand-chose au final parce qu’ils ne vous renseignent pas sur la capacité de votre site Web à convertir des visiteurs en consommateurs payants.
  • Des contenus originaux et engageants sont essentiels pour générer de nouveaux prospects par l’entremise de votre site Web. Du bon contenu peut contribuer à l’augmentation du nombre de pages vues par visite, du taux d’abonnements et du volume de prospects générés.
  • Le chargement rapide des pages est essentiel au rendement de n’importe quelle entreprise. Si vos temps de chargement sont trop lents, accélérez-les en compressant la taille des fichiers HTML, CSS, JavaScript et graphiques.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les indicateurs de performance de votre site Web, découvrez notre boîte à outils sur l’analytique.

Topics: conseils marketing, marketing numérique, mesures