Ce qui distingue les grands concessionnaires : trois indicateurs pour mesurer la performance de votre campagne sur les médias sociaux

Posted by Meg Bernazzani on février 13, 2019

Le maintien d’une présence forte dans les médias sociaux est essentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Évaluer votre performance peut paraître simple, mais vous ne pouvez pas vous contenter de dénombrer vos mentions J’aime et vos abonnés.

Les mentions J’aime, les partages et les commentaires contribuent tous à la réussite sur les médias sociaux. Mais, pris isolément, ils ne disent pas tout. Tout compte fait, il y a trois principaux indicateurs à considérer pour mesurer la performance sur les médias sociaux. Dans le présent article, nous vous donnerons un aperçu de chacun d’eux : ce qu’il faut regarder; les statistiques à considérer; et comment améliorer ces statistiques au besoin.

Engagement

L’engagement est le Saint-Graal de la performance sur les médias sociaux. C’est le critère qui détermine la pertinence de toutes vos mesures de médias sociaux. Votre niveau d’engagement peut être faible même si vous avez de nombreux abonnés. Or, un engagement faible indique que vous vous y prenez mal.

En revanche, même si vous avez peu d’abonnés, un engagement élevé avec cette audience génèrera de nouveaux prospects. Avec un engagement élevé, vos publications paraîtront plus souvent sur les fils d’actualité des plateformes comme Twitter et Facebook, qui utilisent des algorithmes pour écarter les contenus peu productifs auprès des audiences.

Les clics sont le premier indicateur à regarder pour mesurer l’engagement. Un titre accrocheur et une photo saisissante captent l’attention et amènent les gens à cliquer sur le lien dans votre publication, qui les mènera sur votre site Web. Si vous n’obtenez pas beaucoup de clics, vous devez jeter un coup d’œil à votre contenu et trouver comment le rendre plus attrayant. Comparez les publications selon le niveau d’engagement qu’elles suscitent pour en tirer des idées, ou utilisez un analyseur de titres pour voir comment vous pourriez améliorer vos énoncés d’introduction.

Les mentions J’aime et les partages favorisent aussi l’engagement, mais n’oubliez pas de vérifier le nombre de commentaires suscités par vos publications. Si votre audience est suffisamment engagée pour démarrer une conversation en réponse à vos publications, il est probable que vos campagnes sur les médias sociaux remportent plus de succès.

Audience

L’audience est une estimation du nombre de personnes qui ont vu votre publication. La première manière de mesurer votre audience est de regarder votre nombre d’abonnés. Heureusement, vous trouverez facilement cette donnée sur votre page de profil.

Une autre façon, quoique plus compliquée, de mesurer l’audience consiste à dénombrer les impressions. Une impression correspond à la diffusion de votre publication sur le fil de nouvelles d’un internaute et à la possibilité d’interagir avec ce contenu. Ce paramètre est plus difficile à mesurer, mais vous pouvez essayer un outil d’analytique des médias sociaux comme Hootsuite pour ce faire.

Le trafic Web est le troisième principal indicateur de votre audience, et peut-être le plus important. Vous devez connaître la densité du trafic vers votre site Web qui provient des publications dans les médias sociaux. Votre objectif est d’utiliser ce trafic pour convertir des abonnés en clients payants. Si vos publications ne génèrent pas plus de trafic Web, c’est un signe que vous devez améliorer votre contenu pour susciter l’engagement de votre audience.

Génération de prospects

Toutes ces analyses n’ont en somme qu’un seul but : générer des prospects. Après tout, l’élargissement de votre clientèle est la raison d’être de votre présence dans les médias sociaux. Vous voulez que vos investissements dans les médias sociaux soient profitables, et pour cela, vous devez générer des prospects. Et plus il y en a, mieux c’est.

Déterminer si les médias sociaux ont mené à une conversion peut être un peu délicat. Heureusement, Google Analytics propose les Rapports sur les conversions indirectes, que vous pouvez utiliser pour déterminer l’origine de vos prospects. Cette fonctionnalité utile vous montrera la provenance de tous vos prospects, que ce soit des publications sur les médias sociaux, des annonces en ligne ou des contenus référencés.

Si vous avez des prospects de qualité insuffisants, cela signifie que vous ne suscitez pas l’engagement de votre audience, voire que vous utilisez la mauvaise plateforme pour atteindre votre public cible. Un grand nombre de vos abonnés sur les médias sociaux pourraient se limiter à des gens qui s’intéressent à votre contenu, mais qui n’achètent rien en fin de compte. Malheureusement, cette situation n’est pas rare. Il importe néanmoins de prêter attention aux plateformes de médias sociaux qui vous procurent le plus de prospects et à celles qui sous-performent. Investissez votre temps et votre argent dans celles qui produisent des résultats.

Il peut être ardu de faire sa place sur les médias sociaux, car il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir des résultats. Si vous tenez compte des indicateurs dont nous avons discuté dans cet article lorsque vous planifiez votre stratégie de médias sociaux, vous serez en bonne voie pour élargir copieusement votre clientèle grâce à la puissance des médias sociaux.

Topics: conseils marketing, marketing numérique, médias sociaux, mesures