Cinq conseils aux concessionnaires automobiles pour rédiger des annonces en ligne convaincantes

Posted by Meg Bernazzani on février 13, 2019

Les dépenses de publicité numérique ont monté en flèche au cours des dernières années dans l’industrie automobile. La firme eMarketer prévoit en outre une croissance à deux chiffres constante des dépenses publicitaires numériques jusqu’en 2021.

Or, trop souvent, les concessionnaires ne prêtent pas suffisamment attention à la composition du texte de leurs annonces. Ils balancent quelques mots clé, vérifient la grammaire et appuient sur Publier. Pourtant, le texte est fondamental et il importe de rédiger ses annonces soigneusement.

Nous avons dressé la liste des meilleurs conseils de rédaction pour vous aider à optimiser le rendement de vos annonces en ligne.

Connaître (et comprendre) votre audience

Le véritable travail d’écriture débute avant même de commencer à taper au clavier. En effet, vous devez bien connaître votre audience pour produire un message efficace et convaincant qui incitera à effectuer un achat. Faites vos devoirs afin d’en apprendre plus sur votre audience et sur ce qui est important pour elle. Posez-vous des questions comme celles-ci :

  • À qui est-ce que je m’adresse? Indice : ce ne sont pas uniquement les « acheteurs de voitures ».
  • Comment pense mon audience?
  • Quel est son plus grand problème?

Lorsque vous analysez votre audience, vous êtes en mesure de comprendre ses besoins et d’adapter le message pour mieux répondre à ses attentes.

Rechercher la simplicité

Vous avez un nombre limité de mots pour convaincre les acheteurs et les amener à s’imaginer au volant de l’une de vos voitures. Faites-en donc bon usage. Mettez l’accent sur un message et présentez immédiatement dans le titre ce que vous offrez à vos prospects. Par exemple, une formule comme « Louez un Toyota RAV4 XLE 2018 neuf | 300 $/mois sur 36 mois. L’offre prend fin le 31 décembre » est simple et dit au visiteur tout ce qu’il doit savoir. En allant droit au but, vous maintenez l’intérêt et vous renforcez son désir d’en apprendre davantage sur votre concessionnaire.

Il est tentant d’être créatif et de charger votre texte de quelques calembours sur les voitures, mais vous ne devez pas oublier l’objectif de votre annonce : conclure une vente.

Optimiser pour les appareils mobiles

Selon un sondage réalisé par CarGurus, 25 % des acheteurs de voitures utilisent uniquement un appareil mobile pour effectuer des recherches sur les automobiles, et 33 % utilisent à la fois l’ordinateur de bureau et les appareils mobiles1. De plus, près de la moitié de tous les utilisateurs de CarGurus affirment comparer les prix sur leur téléphone intelligent lorsqu’ils magasinent en succursale2. Conclusion : les acheteurs de voitures utilisent des appareils mobiles et si vous voulez les attirer dans votre commerce (et les y garder), vous devez rédiger des annonces qui s’adressent aux utilisateurs mobiles. Pour ce faire, voici quelques ajustements à apporter à vos annonces :

  • Utilisez des titres qui captent l’attention : En moyenne, il y a cinq fois plus de personnes qui lisent le titre que le corps du texte. Incluez les renseignements et les appels à l’action les plus importants dans les titres afin de stimuler le trafic vers votre concessionnaire. Mais ne les surchargez pas! N’oublions pas que la simplicité est le mot d’ordre.
  • Utilisez des extensions d’annonce : Grâce aux extensions d’annonces de Google Adwords, vous pouvez afficher des renseignements supplémentaires sur votre concessionnaire, comme une adresse, un numéro de téléphone ou des liens vers des pages particulières de votre site Web. Ces extensions permettent à vos annonces de se démarquer et peuvent augmenter votre carnet de rendez-vous et de visites au concessionnaire.
  • Inclure des chiffres : La mise en évidence de prix et d’offres spéciales dans vos annonces peut aider un acheteur de voiture à décider de cliquer ou pas. Ce type de renseignements procure aux consommateurs ce qu’ils veulent et contribue à la consolidation de votre audience en tamisant les visiteurs qui ne sont pas prêts à acheter à ce prix.

Expérimenter les appels à l’action

L’appel à l’action est une partie essentielle de votre annonce parce qu’il invite les consommateurs à effectuer une action souhaitée, comme visiter votre site Web ou prendre rendez-vous pour un essai routier. Sans cette invitation, vos annonces sont peu susceptibles de recevoir des clics.

Des expressions classiques comme « Appelez maintenant », « Réserver un essai routier » et « Acheter aujourd’hui » fonctionnent bien. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel aux émotions de l’acheteur de voiture. L’achat d’une voiture est souvent une décision d’ordre affectif. Des invitations comme « Prenez le volant de la voiture de vos rêves » ou « Présentez une demande maintenant pour une approbation instantanée » peuvent solliciter l’intérêt et le désir d’acheter une des voitures que vous vendez.

Faire des essais, encore et encore

Un texte court ou long? Des emojis ou pas? S’adresser aux acheteurs au début, au milieu ou à la fin du processus d’achat?

La seule manière de découvrir ce qui fonctionne le mieux est de tester différentes versions de votre texte d’annonce. Essayez de faire appel à différentes émotions en variant les appels à l’action, les images ou la fréquence de vos annonces. Il n’y a pas de formule passe-partout pour rédiger des annonces. Il faut donc essayer, puis réessayer, pour créer des annonces gagnantes et payantes.

Ce n’est pas facile : rédiger de manière à capter l’intérêt et à inciter les magasineurs à cliquer exige beaucoup de recherches et de temps. Mais les concessionnaires qui y consacrent temps et efforts constateront un engagement accru, génèreront plus de prospects de qualité et augmenteront leur rendement de l’investissement.

1 Enquête de CarGurus auprès des consommateurs, n = 1 884, nov. 2017
2 Enquête de CarGurus auprès des consommateurs, n = 2 000, sept. 2016
Topics: conseils marketing, marketing numérique, publicité