Comprendre le quoi et pourquoi du reciblage

Posted by Meg Bernazzani on août 21, 2019

Vous visitez un site Web pour jeter un coup d’œil à une paire de chaussures qui vous intéresse. Vous quittez le site sans les acheter. Vous visitez le site de RDS pour connaître les résultats sportifs, puis vous vous connectez à Facebook pour consulter votre fil d’actualité, et ainsi de suite. Soudainement, vous remarquez que des publicités pour les chaussures que vous regardiez précédemment vous suivent partout sur le Web.

Vous ignorez peut-être ces annonces au début, mais après avoir vu vos chaussures dix fois, vous décidez de retourner sur le site Web pour les acheter.

Cette stratégie, dont nous avons probablement tous déjà fait l’expérience à l’ère du numérique, s’appelle le reciblage publicitaire.

L’importance du reciblage dans le secteur automobile

Alors que le processus d’achat d’une voiture est de plus en plus dispersé et discontinu, le reciblage constitue désormais une stratégie de marketing numérique rentable permettant aux concessionnaires automobiles de raviver l’intérêt des consommateurs. Pensez-y : selon AdRoll, seulement 2 % des visiteurs de sites Web sont convertis en clients à la première visite. Le reciblage vous donne l’occasion de vous adresser aux 98 % restants qui ont manifesté de l’intérêt pour votre marque, mais qui ne sont pas passés à l’acte.

Selon JD Power, l’acheteur de voiture consacre en moyenne 13 heures à effectuer des recherches en ligne avant de procéder à l’achat. De plus, ce processus se déroule sur environ cinq semaines selon une étude de CarGurus. L’acheteur recueillera des renseignements sur le Web jusqu’à la toute dernière minute, même lorsqu’il est chez le concessionnaire. C’est là que le reciblage entre en ligne de compte. Cette forme de publicité en ligne vous aide à maintenir l’attention des acheteurs et à renforcer l’intérêt manifesté précédemment pour vos véhicules.

Les rudiments du reciblage publicitaire

Le reciblage fonctionne en « marquant » les magasineurs qui visitent votre site Web ou qui voient un de vos véhicules sur un site tiers, au moyen d’un témoin placé dans leur navigateur. Lorsqu’un visiteur quitte votre site ou votre page des détails d’un véhicule, le témoin appelle votre plateforme de reciblage à envoyer des publicités ciblées en fonction des pages spécifiques qu’il a visitées et des actions qu’il a effectuées sur votre site Web.

Évidemment, si une personne a passé du temps à regarder un véhicule particulier sur votre site Web, n’est-il pas opportun de chercher à maintenir son intérêt? Le reciblage permet de raviver l’intérêt des acheteurs en fin de parcours, même lorsqu’ils ne sont plus sur votre site, au moyen de publicités. Ces campagnes sont extrêmement efficaces. Selon la société Criteo, elles produisent des taux de clics 10 fois supérieurs par rapport aux annonces graphiques classiques et leurs destinataires sont 70 % plus susceptibles de passer à l’acte sur votre site Web.

Conseils pour la création d’une campagne de reciblage publicitaire efficace

Tout d’abord, vos annonces n’auront aucun effet si elles ne se rapportent pas aux recherches de l’acheteur. Autrement dit, si vous reciblez un acheteur en fonction de la recherche d’un Ford F-150 sur un site tiers, vous devriez lui montrer des annonces de Ford F-150, pas de n’importe quel camion. Si vous reciblez l’acheteur parce qu’il a consulté le site Web de votre commerce, incluez votre nom et votre logo dans la publicité. Si votre publicité n’est pas pertinente, elle ne parviendra probablement pas à raviver l’intérêt. Dans vos publicités, vous devriez également souligner certains renseignements, comme des promotions et des offres de financement, et faire ressortir les points qui vous démarquent de la concurrence.

Ensuite, il est important de maintenir l’uniformité du message, de la publicité jusqu’à la page de renvoi. Ne vous attendez pas à convertir un visiteur en client en le dirigeant sur une page qui n’a aucun lien avec la publicité de reciblage. Si nous reprenons l’exemple précédent, l’annonce du Ford F-150 devrait diriger l’acheteur sur une page mettant en vedette le camion F-150, pas sur votre page d’accueil. Il est également préférable de garder vos pages de renvoi simples. Selon la firme Nielsen, les internautes lisent tout au plus 28 % du texte sur une page Web moyenne. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité, et évitez de surcharger la page d’information ou d’essayer de vendre quelque chose d’autre à l’acheteur.

Enfin, veillez à créer des campagnes de reciblage compatibles avec les mobiles sur tous les supports, de vos publicités à vos pages de renvoi. Si vous ne le faites pas, vous passerez à côté des 69 % de consommateurs utilisant le mobile pour effectuer des recherches automobiles selon les données de Kantar TNS.

La publicité numérique est très utile pour renforcer l’intérêt et l’intention d’achat, surtout dans le secteur automobile. Le reciblage publicitaire est particulièrement efficace à cet effet, puisqu’il vous aide à maintenir l’attention des acheteurs potentiels et à raviver l’intérêt des acheteurs en fin de parcours. Intégrez cet outil à votre stratégie de marketing numérique et regardez bien vos ventes progresser.

Topics: conseils marketing, reciblage