Comprendre l’optimisation des moteurs de recherche pour votre concession

Posted by Meg Bernazzani on avril 11, 2018

Les concessionnaires doivent comprendre comment utiliser efficacement la SEO pour susciter des ventes

La plupart des concessionnaires automobiles connaissent probablement l’étude de Google qui montre que presque 80 % des interactions sur le parcours d’achat du consommateur se passent en ligne. Compte tenu de l’importance des sources numériques pour ce parcours, les concessionnaires auto doivent s’assurer de mettre tous les outils de leur côté pour établir une forte présence en ligne contribuant à leur résultat.

Un des moyens les plus efficaces de génération de contacts en ligne de commande est l’utilisation de la technique d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Un bon référencement offre un trafic de qualité vers votre site Web

Dans sa plus simple expression, la SEO est l’utilisation des résultats organiques des moteurs de recherche pour générer des contacts ciblés et de qualité vers votre site Web ou votre concession. « Organique » fait référence aux résultats de la recherche non payante : les résultats payants faisant partie du marketing des moteurs de recherche (SEM). L’aspect optimisation fait référence aux différentes tactiques utilisées pour vous assurer d’attirer seulement la meilleure qualité de trafic. En tant que chef de file de l’industrie de la recherche, MOZ affirme : « Vous voulez attirer les visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits que vous proposez. »

Le référencement local cible des consommateurs près de chez vous

Même si le référencement peut attirer un trafic de qualité sur votre site Web, cela ne signifie pas nécessairement que ces visiteurs se rendront en personne à votre concession.

Le référencement local combine différentes stratégies de marketing, Yelp et d’autres sites d’avis, Google My Business, les inscriptions de CarGurus, afin de promouvoir votre concession pour les acheteurs de votre région, au moment où ils sont prêts à prendre une décision.

Selon Google, 76 % des personnes qui cherchent une entreprise locale depuis leur téléphone intelligent s’y rendent dans le jour qui suit, et 28 % d’entre eux y font un achat. C’est une statistique que votre concessionnaire ne peut pas se permettre d’ignorer au sujet du référencement local.

Google My Business peut stimuler les résultats du référencement

Malgré les efforts de ses concurrents, Google reste le premier moteur sur la planète, ce qui signifie que si votre concession peut arriver en haut des résultats Google, elle est beaucoup plus susceptible d’exceller dans la génération de contacts locaux en ligne.

Google My Business est un outil précieux à cet égard : une ressource gratuite de Google qui rapproche votre entreprise de clients potentiels utilisant Google Search ou Google Maps. Il permet à votre concession de publier les dernières offres et de se connecter avec les clients pour répondre aux questions avant la concurrence.

Les citations vous placent devant une plus grande audience

Une des stratégies marketing les plus sous-utilisées et pourtant efficaces en référencement est celle des citations. Une citation est une mention en ligne du concessionnaire : votre raison sociale, votre adresse et votre numéro de téléphone, et elle vous permet de vous rapprocher du haut des résultats de recherche.

Plus vous avez de citations, plus de résultats sur votre entreprise sont affichés, cela augmente la probabilité qu’un acheteur potentiel voie votre nom, en cliquant sur un lien à votre sujet et en aboutissant dans votre entonnoir de conversions.

Publier des articles de blogue vous donne un avantage dans les résultats de recherche

Même si les « j’aime » de Google My Business, le référencement local et les citations sont la clé pour générer du trafic vers votre site (et votre concession), la publication d’un blogue reste l’un des meilleurs outils pour augmenter votre classement dans les résultats de recherche.

En bloguant au sujet d’un contenu utile que les gens recherchent : les nouvelles sur l’industrie, les questions fréquemment posées ou d’autres sujets pertinents du secteur, vous pouvez augmenter l’« autorité » de votre site Web. L’autorité est l’un des indicateurs essentiels utilisés par Google pour décider où classer les pages Web dans les résultats de recherche.

Le référencement profite des médias sociaux

Ne faites pas l’erreur de penser qu’un bon référencement élimine la nécessité d’une stratégie de médias sociaux. Lorsqu’ils sont utilisés comme tactique d’accompagnement du référencement, les médias sociaux peuvent stimuler encore plus vos efforts à ce sujet.

Des liens de retour sur vos pages des médias sociaux, par exemple, peuvent ajouter de l’autorité à votre site aux yeux de Google, favorisant ainsi l’ascension de votre site dans les résultats de recherche.

La notoriété de la marque est également favorisée par les médias sociaux. Des messages sur vos pages Facebook ou des images de votre concession sur Instagram peuvent aider votre entreprise à devenir plus reconnaissable, en augmentant la probabilité d’un clic si vous montez dans les résultats de la recherche.

Commencez à utiliser le référencement pour en faire profiter votre concession

Le référencement permet à vos clients de vous retrouver plus facilement, et une bonne stratégie de SEO englobant le référencement local, les sites d’avis et votre propre contenu participent à la génération de contacts en ligne de qualité que votre concession recherche.

Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de la SEO pour commencer à bénéficier de différentes tactiques à votre disposition. Google a récemment mis à jour son Guide de démarrage du référencement, qui regorge de conseils utiles, d’astuces et d’orientations pour tirer le meilleur parti de la SEO pour votre entreprise.

Utiliser le guide de Google, ainsi que les conseils fournis dans le présent document, va aider votre concession non seulement à améliorer votre référencement, mais également à augmenter la quantité de conversions réussies grâce à vos campagnes de marketing en ligne.

En utilisant tous les outils de référencement du bout des doigts, et en les utilisant efficacement, vous pouvez améliorer vos chances d’être la concession automobile vers laquelle vont se tourner les consommateurs qui se préparent à acheter.

Topics: conseils marketing