Conseils pour accroître l’efficacité de votre contenu comme outil de marketing

Posted by Meg Bernazzani on février 13, 2019

Les meilleurs sites Web de concessionnaires ne sont pas de simples catalogues. Ils sont remplis de renseignements et de conseils utiles qui stimulent le trafic Web et génèrent en fin de compte davantage de prospects. La meilleure manière de créer du contenu de qualité est de tenir un blogue périodique et d’actualité.

Voici quelques conseils de blogage pour augmenter le trafic vers le site Web de votre concessionnaire et stimuler ses ventes!

La clé, c’est un contenu de qualité

Plus de la moitié du trafic Web provient des moteurs de recherche (annonces non payées, publications de médias sociaux ou tout autre canal). Or, aujourd’hui, il faut déployer beaucoup d’efforts pour figurer en tête des résultats de recherche dans Google et Bing. Ces moteurs de recherche ne se limitent pas à compter les mots clés, ils évaluent également la qualité de l’expérience des visiteurs d’une page Web.

Selon les statistiques compilées en 2018 par SearchMetrics et Curata, le nombre moyen de mots des contenus les mieux classés sur Google se situe entre 1 140 et 1 285 mots. De plus, les longs articles de fond publiés sur les blogues génèrent 9 fois plus de prospects que les plus courts. Pour toutes ces raisons, les billets de blogue devraient viser à fournir de l’information et des conseils de qualité. Ne vous contentez pas d’un ou deux brefs paragraphes. Présentez votre expertise et vos connaissances approfondies dans un article de fond d’au moins 1 500 mots. Vous pourriez, par exemple, expliquer comment être approuvé pour un prêt automobile et offrir différentes stratégies, notamment pour abaisser votre cote de crédit ou pour déterminer l’acompte à verser, dans les différentes sections du blogue.

Cependant, pour tirer pleinement parti de votre blogue, vous devez constamment le mettre à jour. Engagez-vous à y publier régulièrement du contenu de grande qualité. Vous pouvez publier un ou deux articles de fond par mois pour commencer. Les moteurs de recherche ainsi que vos lecteurs récompenseront vos efforts.

Choisir des sujets de blogue « durables »

Un excellent conseil pour augmenter le trafic sur votre site Web est de choisir des sujets de billets qui resteront toujours d’actualité. Ce type de contenu référencé est qualifié de « durable » parce qu’il conserve sa fraîcheur et reste pertinent pour les lecteurs. Un billet intitulé « Découvrez nos spéciaux de l’été 2016 » n’attirera aucun nouveau lecteur à l’hiver 2019. Par contre, un article expliquant comment jumeler un téléphone à une voiture par Bluetooth continuera à attirer des visiteurs des années après sa parution.

Les mots d’ordre : simple et pratique

Lorsque vous choisissez un thème pour un blogue, mettez l’accent sur des sujets pratiques et faites ressortir les aspects « faciles », « aisés » et « simples ». Les guides pratiques et les listes sont d’excellents moyens d’offrir du contenu de fond et de qualité, et d’améliorer l’expérience des visiteurs de votre site.

« Comment reconnaître facilement une affaire formidable sur une auto usagée » est un exemple de billet de blogue durable et pratique, qu’un concessionnaire pourrait publier pour offrir aux lecteurs non chevronnés des conseils utiles et pratiques.

Plus de trafic Web signifie plus de ventes

Lorsque vous attirez plus de visiteurs sur votre site Web grâce à du contenu de qualité, vous augmentez le bassin de consommateurs exposés à vos produits et promotions (et vous réduisez celui de vos concurrents!). Assurez-vous d’intégrer une barre latérale à votre blogue, et d’y afficher vos heures d’ouverture, vos coordonnées, vos spéciaux et vos offres de pré-approbation. Vous découvrirez rapidement que l’augmentation du trafic Web se traduit par une affluence accrue en salle de démonstration.

Points à retenir

  • Pour optimiser votre classement de recherche sur Google, il faut de la qualité (des contenus pertinents et engageants) et de la quantité (au moins 1 500 mots).
  • En choisissant un sujet qui ne perdra jamais de son actualité, vous vous assurez des visiteurs constants sur votre blogue (ce qui équivaut à plus de prospects).

Les lecteurs de blogues sont plus engagés lorsque le contenu leur est présenté en faisant ressortir son aspect « facile », « simple » ou « sans effort ». Ne donnez surtout pas l’impression que cela exige du travail ou ils tourneront les talons.

Topics: marketing numérique