Les concessionnaires qui créent du contenu intensifient leur autorité, leur confiance et leurs ventes

Posted by Meg Bernazzani on mai 30, 2018

Un bon contenu vous rend digne de confiance et vous démarque de la concurrence

La création de votre propre contenu peut vous faire transformer de concessionnaire comme les autres à une voix de confiance du secteur, en vous aidant à rassurer les acheteurs potentiels au sujet de votre crédibilité et votre expertise. Captez votre public avec des vidéos, des graphiques et des images, tout autant que des mots. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Pourquoi créer du contenu?

Vous avez un site Web optimisé et une stratégie publicitaire en ligne bien rodée. Votre stock est largement répertorié. Vous pourriez même acheter une pleine page de publicité dans le journal local.

Alors, pourquoi diable prendre la peine de créer votre propre contenu?

Pour faire court, en fin de compte, les concessionnaires qui créent leur propre contenu intensifient leurs ventes. Pour entrer plus dans les détails, la création de contenu médiatise votre marque et en même temps inspire la confiance. Les acheteurs prudents vont naturellement vers les concessionnaires qui font preuve d’autorité.

Un bon contenu vous donne une voix et une personnalité. Il vous rend accessible, convivial et bien informé. Il vous transforme exactement dans ce genre de concessionnaire avec lequel les acheteurs sont à l’aise de faire affaire.

Mais ce n’est pas tout. Le contenu donne de la valeur à la fois à son lecteur et à son producteur, car il aide à établir le dialogue. Apprenez à reconnaître le type de contenu sur lequel on clique, que l’on partage et commente le plus, et vous aurez un aperçu de ce qu’il y a dans la tête de vos acheteurs, tout en favorisant la discussion. Quand vous savez ce que votre public est intéressé, vous pouvez nourrir cet intérêt avec du contenu utile, comme un solide message d’opinion, une infographie révélatrice ou un extrait de l’actualité sur l’industrie.

Quel type de contenu vous devez créer?

L’achat d’une auto usagée est rarement une décision prise dans l’instant. Les clients veulent des informations, et une réassurance, et c’est ce que le contenu doit leur délivrer. Votre contenu doit leur proposer un autre moyen d’explorer et, pour vous, une occasion de plus d’offrir la tranquillité d’esprit dont ont besoin les consommateurs.

Prenez ce scénario, par exemple. Un père veut acheter une voiture pour sa fille qui vient de passer son examen de conduite. Il visite deux sites Web de concessionnaire, et les deux ont en stock des modèles qu’il inscrit sur sa liste restreinte. Sur le second site, il tombe aussi sur une publication relative aux autos les plus sécuritaires pour les jeunes conducteurs. Comme le concessionnaire lui a donné de l’information en plus, et la tranquillité d’esprit, c’est celui vers lequel il a le plus de chance de revenir.

Le concessionnaire n’a pas eu à travailler dur pour cette décision. Il a lu un rapport sur les voitures d’occasion les plus sécuritaires pour les jeunes conducteurs, paraphrasé le texte et lié les modèles recommandés à ses propres annonces.

Un contenu rassurant est toujours bon, les nouvelles sont également pleines d’histoires d’automobile qui pourraient intéresser vos acheteurs, et sur lesquelles, en tant que concessionnaire, vous pourriez avoir quelque chose de crédible à dire. Par exemple, les voitures à moteur diesel sont dans l’actualité pour de mauvaises raisons. Si cela signifie qu’il y a de bonnes affaires (dont certaines se trouvent sur votre concession), la publication se rédige presque d’elle-même.

Mais ne vous limitez pas aux histoires qui font partie du boniment. Vous allez devenir davantage une autorité de confiance en faisant commentaires sur des sujets automobiles plus larges : des nids de poule qui défigurent vos routes, jusqu’aux derniers essais de véhicule sans conducteur. Et n’oubliez pas vos propres nouvelles. Si votre personnel prend part à un lavage de voiture de bienfaisance, prenez quelques photos, écrivez un article sur l’événement, et publiez-le. Les consommateurs aiment les entreprises qui redonnent.

Conseil : évitez les coups de gueule ou la politique. Si vous publiez un avis, faites en sorte qu’il soit mesuré et équilibré. Distribuer des blâmes éloigne les acheteurs potentiels.

Répandez la nouvelle

Bon, vous avez des idées de contenu, mais est-ce que quelqu’un va les lire? Oui, si vous partagez régulièrement du contenu intéressant.

Essayez pour commencer de publier une fois par semaine. Cela peut paraître une corvée, mais ça ne doit vraiment pas l’être. Le lavage de bienfaisance mentionné ci-dessus n’exige pas plus que de télécharger trois ou quatre images et d’écrire une brève introduction.

De la même façon, transformez vos statistiques sur les ventes d’autos usagées en contenu engageant en créant votre propre infographie. Il existe de nombreux outils gratuits qui vont faire le plus gros du travail pour vous.

Et n’oubliez pas que les vidéos brèves correspondent bien à des visionneurs pressés par le temps de navigation sur les appareils mobiles. Vous n’avez pas besoin d’une équipe de tournage complète pour faire une courte vidéo sur un sujet comme les contrôles et le nettoyage rigoureux par lesquels passe chaque voiture avant d’être mise en vente : tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est votre téléphone intelligent.

Variez votre contenu, et partagez-le. Utilisez les outils d’optimisation du référencement (SEO) sur votre plateforme de blogage, mais n’attendez pas que les lecteurs tombent sur votre contenu par hasard. Partagez vos publications sur vos médias sociaux et assurez-vous de répondre à tout commentaire publié dans leur sillage. Les messages qui font démarrer des conversations attirent plus de lecteurs.

Enfin, n’oubliez pas de mentionner les autres parties concernées. Des organisations commerciales, à la chambre de commerce, en passant par les médias locaux, les tiers peuvent vous aider à partager votre contenu au-delà de votre auditoire habituel.

La création de contenu est un avantage pour les concessionnaires modernes.

Les acheteurs réclament à grands cris d’être rassurés, et votre concession peut utiliser du contenu pour fournir les renseignements dont les consommateurs ont besoin. Créez des contenus hors du commun et partagez-les constamment : ils peuvent éventuellement susciter l’intérêt des publications de l’industrie et des journaux locaux, en offrant des possibilités importantes en termes de relations publiques.

Cette augmentation de votre exposition peut devenir inestimable, vous transformer de concessionnaire parmi tant d’autres en commentateur éclairé de l’industrie, et mettre vos activités à une place centrale dans l’esprit des acheteurs. La confiance en votre marque grandit en même temps que votre autorité, et les appels à votre équipe de vente vont suivre inévitablement.

Topics: conseils marketing, marketing numérique