Pourquoi tous les concessionnaires devraient adopter le marketing mobile

Posted by Meg Bernazzani on mars 27, 2018

Selon la firme eMarketer, en 2019, les Canadiens passeront pour la première fois plus de temps à visionner des médias sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau. Le mobile met un trésor de renseignements à la disposition des acheteurs. Cette nouvelle réalité bouscule la manière dont les consommateurs trouvent les marques et interagissent avec elles tout au long du processus d’achat.

Votre concessionnaire doit investir dans une stratégie efficace de marketing mobile pour atteindre ces clients potentiels. Le marketing mobile va bien au-delà du publipostage en ligne. Il vise à présenter vos stocks sur les appareils mobiles de votre clientèle et à faciliter l’accès à tous vos contenus. Si votre entreprise ne commercialise pas efficacement son offre sur mobile, elle peinera à rester concurrentielle et à atteindre les acheteurs là où ils se sentent confortables.

Qu’est-ce que le marketing mobile?

Tout d’abord, le marketing mobile désigne une stratégie marketing multicanal numérique qui met l’accent sur l’atteinte d’une audience cible sur ses téléphones intelligents, tablettes et autres appareils mobiles par l’entremise de sites Web, de courriels, de textos, des médias sociaux et d’autres applications. Bien exécuté, cette stratégie peut aider les concessionnaires à atteindre ses clients actuels ou potentiels pour leur transmettre de l’information précieuse, même quand ils sont en déplacement.

Pourquoi votre concessionnaire a besoin d’une stratégie de marketing mobile

Comme 76 % des Canadiens utilisent le téléphone intelligent pour obtenir des renseignements en vue d’acheter un produit ou un service, le marketing mobile est devenu indispensable. Pas convaincu? Voici quelques raisons supplémentaires :

  • Il est accessible à tous : Le marketing mobile n’est pas destiné seulement aux jeunes entreprises de technologies ou aux grands groupes de concessionnaires avec des services marketing considérables. Il convient à n’importe quel concessionnaire voulant rehausser sa stratégie de marketing. Tout concessionnaire, peu importe la taille ou l’emplacement, peut en tirer parti.
  • L’acheteur sur mobile est un client précieux : Les consommateurs mobiles utilisent leurs appareils pour recueillir des renseignements, rechercher un éventail de produits et services, prendre des décisions et effectuer des achats en ligne. Les consommateurs devenant de plus en plus mobiles, les concessionnaires peuvent se servir de stratégies de marketing mobile pour influencer ces acheteurs de qualité supérieure tout au long de leur parcours. Comme 39 % des recherches sur mobile liées aux automobiles au Canada se soldent par une conversion (par exemple, une visite chez le concessionnaire, un achat ou un formulaire rempli), le marketing mobile est une stratégie incontournable.
  • Il permet d’atteindre une vaste audience : Selon un sondage de CarGurus, 71 % des acheteurs de voitures déclarent magasiner et effectuer leurs recherches sur un appareil mobile, et 39 % le font exclusivement sur mobile. Le marketing mobile permet de cibler les clients là où ils sont confortables, et de leur proposer ainsi une expérience plus personnelle et engageante.

Conseils pour entreprendre votre stratégie de marketing mobile

Il y a plusieurs façons d’améliorer votre stratégie de marketing mobile, mais il est préférable de commencer par quelques points fondamentaux :

  • Adaptez votre site Web aux appareils mobiles : Rien n’éloignera plus un acheteur de votre concessionnaire qu’un site Web lent : 64 % des internautes mobiles abandonneront une page Web si elle ne se charge pas en moins de 10 secondes. Investissez dans un site Web rapide et convivial afin de retenir les prospects et de les rapprocher de l’acte d’achat.
  • Utilisez les textos pour personnaliser votre stratégie marketing : Testez l’envoi direct de textos concis et respectueux sur les appareils personnels de votre audience cible. Le texto est un canal puissant pour le marketing mobile. C’est indéniable quand on réalise que le taux d’ouverture des textos est de 98 %, comparativement à 22 % pour les courriels. Toutefois, n’abusez pas du stratagème! Bombarder les clients de textos est aussi désagréable que contreproductif, et à bien des endroits, le marketing par texto est réglementé. Même si la loi ne l’exige pas dans votre localité, c’est une bonne idée de donner aux clients la possibilité de se désabonner de vos communications subséquentes.
  • Créez une application : Une autre façon de promouvoir vos produits auprès de vos consommateurs sur leur téléphone est de créer une version de votre site Web mobile sous forme d’application. Une appli est comme un guichet unique pour tous les renseignements que votre concessionnaire peut transmettre aux consommateurs : de la publicité directe sur les soldes et les promotions; un canal pour les communications; et les transactions. Surtout, une application aidera votre concessionnaire à se démarquer, puis à asseoir sa notoriété de marque et la fidélité de sa clientèle.

Atteindre l’acheteur mobile là où il se trouve

Le mobile n’est pas seulement l’avenir du marketing et du commerce. C’est aussi le présent, et c’est une tendance qui est appelée à se poursuivre. Les concessionnaires doivent s’assurer d’avoir une stratégie de marketing mobile cohérente pour rester concurrentiels dans le paysage numérique en constante évolution. Le marketing mobile est facile à mettre en œuvre et constitue un puissant outil pour atteindre les consommateurs en ligne d’aujourd’hui.