Quatre stratégies pour le marketing des services d’entretien d’un concessionnaire (et pourquoi cela est important)

Posted by Meg Bernazzani on février 13, 2019

Plus de la moitié des revenus moyens des concessionnaires proviennent de leur service d’entretien. Pourtant, seulement 30 % des acheteurs reviennent chez le concessionnaire pour l’entretien de leur véhicule dans la première année suivant l’achat, et cette proportion chute année après année. Pourquoi? Des études montrent que la commodité et le prix sont les raisons principales. Les propriétaires de voiture estiment que retourner chez le concessionnaire pour l’entretien est moins commode que de passer chez le mécanicien local. Ils tiennent pour acquis que les services de ce dernier sont plus abordables.

Or, comme les automobilistes conservent leur véhicule plus longtemps que jamais et que la possibilité d’accroître les revenus augmente, il devient essentiel pour les concessionnaires d’intégrer les services d’entretien à leur stratégie de marketing numérique. Les concessionnaires qui se démarquent en faisant la promotion de leurs services conservent la faveur des clients existants et élargissent leur clientèle.

Le marketing des opérations fixes représente un créneau prometteur pour les concessionnaires. Encore faut-il que ceux-ci adoptent la stratégie pour en tirer pleinement parti. Examinons quatre mesures à prendre pour promouvoir efficacement les services de votre concessionnaire et pour atteindre davantage de clients potentiels.

Utiliser le contenu pour mieux faire connaître les services offerts par votre concessionnaire

La première étape pour accroître la notoriété de votre service d’entretien est de créer et de diffuser du contenu à son sujet, et de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Concentrez-vous sur les contenus qui mettent en évidence la qualité des services offerts par votre concessionnaire, l’expertise de ses mécaniciens et ses prix concurrentiels.

Publiez ce type de contenu sur votre blogue et sur vos médias sociaux. Vous pouvez aussi créer des pages de renvoi réservées aux pièces et à l’entretien, et les optimiser pour amener des clients sur le site Web de votre concessionnaire. Par ailleurs, veillez à toujours intégrer un moyen clair pour les clients potentiels de prendre un rendez-vous d’entretien. En publiant du contenu périodiquement et en l’optimisant selon les mots clés appropriés, vous ferez mieux connaître les services de votre concessionnaire tout en renforçant la confiance des consommateurs et en les attirant sur votre site Web.

Acheter des termes de recherche dans le domaine de l’entretien automobile pour élargir votre audience

Le premier réflexe des consommateurs qui souhaitent obtenir rapidement des renseignements sur l’entretien automobile est d’effectuer une recherche. De fait, près de 25 % de toutes les recherches automobiles sont liées aux pièces, aux services et à l’entretien. Si votre concessionnaire n’apparaît pas dans ces résultats de recherche, vous ratez une belle occasion.

Soyez sélectif et stratégique lorsque vient le temps d’acheter aux enchères des mots clés dans le domaine de l’entretien. Ne gaspillez pas votre budget publicitaire sur des mots clés génériques qui procurent déjà un classement de recherche élevé aux fournisseurs de services externes de votre localité. Optez plutôt pour des services spécifiques à des marques et modèles qui retiendront l’attention des clients recherchant des services hautement spécialisés, que seul votre concessionnaire peut offrir.

Gérer activement les évaluations en ligne de votre concessionnaire

La majorité des personnes qui recherchent des renseignements sur les services d’entretien lisent les évaluations. Il est donc essentiel de leur prêter attention. Efforcez-vous d’obtenir des évaluations favorables et assurez-vous que les renseignements sur votre concessionnaire sont toujours exacts sur le Web. Vous devriez également répondre à tous les commentaires, bons ou mauvais, chaque fois qu’on fait référence à votre service d’entretien. Répondez sans tarder et de manière professionnelle. La gestion de la réputation en ligne de votre concessionnaire vous aidera à renforcer votre relation avec les clients existants et à décrocher d’éventuels clients.

Optimiser votre référencement payant sur mobile

Plus de 50 % des recherches liées aux pièces, aux services et à l’entretien sont lancées à partir d’un appareil mobile. Il n’y a rien là de surprenant : toujours munis de leur téléphone, les gens n’ont qu’à toucher un bouton pour obtenir de l’aide lorsque ce cliquetis occasionnel se transforme soudainement en problème impossible à ignorer.

Optimisez votre référencement payant sur mobile afin que votre site Web apparaisse en tête des résultats de recherche dans le domaine des pièces automobiles et de l’entretien. Assurez-vous aussi d’utiliser des extensions permettant aux clients potentiels de vous contacter ou de prendre un rendez-vous d’entretien facilement. Intégrez à vos annonces des extensions d’appel et de lieu ainsi que des offres attrayantes pour contribuer à attirer des visiteurs sur votre site.

Soutenir le marketing des opérations fixes pour garantir une source de revenus constants

En intégrant les services d’entretien offerts par votre concessionnaire à votre stratégie de marketing numérique, vous ne ferez pas que fidéliser votre clientèle actuelle. Vous attirerez aussi de nouveaux clients à la recherche de services, voire d’un nouveau véhicule.

Topics: marketing numérique, service d’entretien