Référencement payant 101 : les cinq principales composantes d’une campagne de référencement payant

Posted by Meg Bernazzani on juillet 23, 2019

L’industrie automobile connaît une croissance considérable des dépenses publicitaires numériques depuis quelques années, et cette croissance ne devrait pas ralentir. Globalement, les budgets de publicité en ligne ont augmenté de 77 % depuis 2016 et ils devraient atteindre près de 22 milliards de dollars dans le secteur d’ici 2022. Or, 43 % de ces dépenses, soit 5,8 milliards de dollars, sont consacrées au référencement payant*.

Si l’on tient compte du niveau de dépenses par concessionnaire et du nombre élevé de commerçants dans le secteur automobile, seul le commerce de détail dépense plus pour le référencement payant. La raison de ces dépenses est simple : les publicités numériques génèrent plus de ventes pour moins cher. Selon DealerSocket, la marge bénéficiaire moyenne des véhicules vendus qui ont été annoncés sur les canaux numériques dépasse de plus de 800 $ celle des ventes réalisées par les médias traditionnels.

Il est clair que le référencement payant devient plus important que jamais, alors jetons un coup d’œil rapide sur cinq éléments clés d’une campagne de référencement payant réussie.

  1. Choisir les bons mots-clés ─ Déterminez les termes de recherche saisis par les acheteurs qui entraîneront l’affichage de vos annonces. C’est l’un des aspects les plus importants pour mener une campagne efficace.
  2. Créer des annonces et des pages de destination ─ Il vous faut un titre et un corps de texte, ainsi qu’un lien vers la page de votre site à laquelle les internautes parviennent lorsqu’ils cliquent.
  3. Définir des cibles ─ Que vous souhaitiez cibler un rayon de 15 kilomètres autour de votre commerce ou une province, le ciblage géographique vous aidera à trouver les bons clients.
  4. Chiffrer ses dépenses et établir des budgets ─ Vous devez décider exactement combien vous êtes prêt à dépenser pour chaque référencement et fixer un objectif de dépenses mensuelles.
  5. Mesurer les résultats ─ Vous pouvez utiliser l’interface Google Adwords ou un autre tableau de bord pour mesurer le rendement de chaque annonce dans le temps.

Pour réussir dans notre monde toujours plus orienté vers le numérique, les concessionnaires doivent abandonner certaines pratiques traditionnelles et adopter les solutions qui fonctionnent. Que vous ayez tardé à prendre le virage du référencement payant importe peu : cette stratégie vaut la peine que tous les concessionnaires y consacrent du temps et de l’argent.

*eMarketer, février 2019, US