Trois étapes simples pour améliorer le site Web de votre commerce

Posted by Lydia Thein on octobre 24, 2019

La plupart des concessionnaires affirment que leur site Web est leur meilleur outil de conversion. Cependant, en tant que gestionnaire de compte chez CarGurus, je vois que beaucoup se contentent d’une approche passe-partout pour leur site Web. Les sites manquent souvent de personnalité ou d’originalité, et ils peuvent être peu conviviaux. Ensemble, ces éléments ne me donnent pas envie de m’intéresser aux stocks du site ou de demander des renseignements sur un véhicule qui correspond à ma recherche.

Il existe pourtant de nombreuses façons d’optimiser votre site Web pour les acheteurs, que vous gériez votre site Web en interne ou que vous fassiez appel à un hébergeur pour le tenir à jour. Voici trois choses simples que vous pouvez faire pour améliorer votre site Web de concessionnaire.

1. Optimisez votre site Web pour le mobile

Veillez à prioriser l’optimisation pour le mobile lorsque viendra le temps de mettre à jour votre site Web. Les consommateurs magasinant sur plusieurs plateformes (PC, tablette et mobile), vous devez leur offrir une expérience uniforme sur toutes ces plateformes.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rehausser l’expérience des acheteurs de voitures sur votre site Web, quelle que soit la plateforme utilisée pour effectuer leurs recherches :

  • Veillez à ce que sa conception soit réactive. Cela signifie que votre site Web devrait automatiquement se redimensionner en fonction de la taille d’écran de l’utilisateur.
  • Optimisez votre site pour le mobile et améliorez vos évaluations sur Google. Google place les sites Web optimisés pour les téléphones mobiles en tête des résultats de recherche parce que ces sites sont de meilleure qualité. Cette optimisation permettra à votre site d’être vu par plus d’acheteurs, favorisera son référencement et profitera à toutes vos campagnes de marketing des moteurs de recherche.
  • Mesurez les temps de chargement de vos pages sur toutes les plateformes. Des temps de chargement plus longs affecteront votre évaluation parce qu’ils entraînent des taux de rebond plus élevés. Personne n’a envie d’attendre qu’une page Web se charge.

2. Offrez un design épuré et convivial

Les consommateurs passent plus de temps sur les sites Web qui laissent clairement paraître la personnalité d’un concessionnaire. Ils sont également plus susceptibles de rester sur un site dont la navigation est conviviale. Examinez votre site Web et posez-vous les questions suivantes :

  • La proposition de valeur de mon commerce (ce qui le distingue de la concurrence) ressort-elle d’emblée?
  • Mon site permet-il aux consommateurs d’effectuer des recherches textuelles?
  • Peuvent-ils rechercher un véhicule par prix?

Une autre stratégie de conception qui accroîtra le volume de prospects consiste à proposer aux consommateurs un vaste choix d’appels à l’action. Il peut s’agir de remplir un formulaire de préapprobation, d’utiliser le texto ou le courriel, ou de planifier un essai routier. Peu importe les appels à l’action que vous choisirez de proposer, veillez à ce que l’acheteur soit dirigé vers une page de remerciement après avoir effectué une action. Cela permet à Google Analytics ou à votre hébergeur de quantifier et de suivre le succès de cet événement.

3. Identifiez les données que vous voulez obtenir de votre site Web et implantez la technologie pour les obtenir

Votre site Web (et les modules d’extension que vous y utilisez) devrait vous fournir beaucoup de données précieuses à utiliser pour moduler votre stratégie en marketing numérique. Par exemple, de nombreux concessionnaires recherchent des données sur les conversions à partir des appels à l’action, ainsi que sur les prospects segmentés par type (entretien, réparation, pièces ou ventes). De nombreux concessionnaires aiment aussi connaître la localisation de leur public afin de mieux cibler certaines régions par le biais de campagnes de paiement par clic.

Après avoir analysé le type de données que vous aimeriez obtenir de votre site Web, mettez en œuvre la technologie qui vous aidera à les obtenir et à générer des ventes. L’un des moyens les plus courants d’obtenir des informations supplémentaires est d’utiliser des widgets comme le texto et le clavardage, que de nombreux concessionnaires choisissent. Il est important de penser aux modules d’extension financières, qui peuvent pousser les données d’un client directement dans un portail de crédit ou les outils de vente en ligne permettant aux consommateurs d’acheter une voiture en ligne.

Grâce à l’amélioration de l’optimisation, de la conception et de l’intégration mobile, vous devriez tirer un meilleur rendement du trafic de votre site Web.

Topics: conseils marketing