Utilisez Google Analytics pour augmenter les ventes

Posted by Meg Bernazzani on avril 23, 2018

Vos données sont vos ressources commerciales les plus importantes

Vous aboutissez à la conclusion d’une vente dans votre concession en connaissant votre acheteur, ses préférences, son budget, etc. Avoir les mêmes points de données pour les acheteurs en ligne est essentiel pour amener des contacts à votre concession.

Il est facile de connaître un acheteur potentiel d’auto dans votre concession. Parler, demander, écouter, conseiller : c’est le mantra du vendeur de voitures.

Cependant, apprendre à connaître vos acheteurs en ligne peut être une proposition tout à fait différente.

  • On ne peut pas vraiment leur parler individuellement
  • Vous pouvez seulement poser des questions limitées
  • L’écoute et le conseil ne sont pas dynamiques comme pour une conversation en face à face dans une concession

Cela peut sembler être un tableau sombre pour la génération de contacts en ligne et leur conversion, mais il ne faut pas non plus ignorer que c’est un outil simple et toutefois puissant qui s’avère également gratuit : Google Analytics.

Pourquoi vous avez besoin de Google Analytics

Lorsque vous parlez à un acheteur potentiel à la concession, vous sondez pour comprendre ses besoins, pour lui proposer la bonne voiture qui correspond à ses besoins.

En ligne, les visiteurs de votre site Web ont également des besoins, et Google Analytics peut vous aider à y répondre.

Gratuit, Google Analytics analyse le trafic de votre site Web et vous procure des données détaillées qui peuvent vous aider à fournir le type de contenu et les offres qui intéressent un acheteur potentiel.

Grâce à des données simples comme l’endroit où l’acheteur se trouve et son âge, jusqu’à des données plus importantes comme les intérêts et le mode de vie, Google Analytics peut être un atout irremplaçable pour conclure des ventes.

C’est cette profondeur de l’information et des données concernant vos contacts en ligne qui fait de Google Analytics un indispensable, et qui laisse votre activité en ligne nécessairement « aveugle » si vous ne l’utilisez pas.

Identifier le type d’analyses dont votre concession a besoin

En même temps que Google Analytics peut offrir une variété de points de données essentiels au sujet de votre trafic Web, il peut également vous indiquer quel est le succès de vos autres campagnes en ligne, tout comme les campagnes par courriel et les médias sociaux.

Utiliser Google Analytics se résume à savoir quels sont vos objectifs et comment les mesurer pour déterminer le succès.

  • Si votre objectif est de fournir à votre visiteur sur le Web du contenu à lire ou regarder, alors la clé consiste à connaître les types de requêtes de recherche qui amènent du trafic sur votre site.
  • Si votre objectif est de faire venir des contacts dans votre concession, alors la clé consiste à mesurer combien il y a eu de clics sur « Prendre rendez-vous ».
  • Si votre objectif est de répondre aux questions qui se posent avant la vente, alors la clé consiste à connaître le volume de trafic vers votre « Foire aux questions ».

Une fois que vous connaissez vos objectifs, il devient beaucoup plus facile de comprendre quelle fonction de Google Analytics vous devrez utiliser.

Pour vous aider à mieux comprendre les données que vous recevez, Google Analytics facilite la création de tableaux de bord personnalisés susceptibles de vous informer sur tous les sujets, de l’efficacité des médias sociaux, jusqu’au succès d’une campagne publicitaire.

L’utilisation de l’analytique permet d’accumuler des contacts et renforcer les ventes

Une fois que vous avez compris comment utiliser Google Analytics en fonction de vos objectifs, vous pouvez commencer à l’utiliser plus efficacement pour l’ensemble de votre entreprise, surtout quand il s’agit de l’augmentation de votre pipeline des ventes.

  • Mettre en place des URL de suivi. Savoir d’où vient votre trafic est essentiel pour comprendre quelles sont les campagnes qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez configurer des URL de suivi, des liens spéciaux pour des campagnes particulières, afin de voir combien de personnes ont cliqué sur ce lien et quelle action ils ont effectuée (pris un rendez-vous, regardé une vidéo, etc.). Google offre un outil simple de création d’URL pour vous aider à mettre ses liens en place.
  • Mesurer efficacement les objectifs. En comprenant quelles campagnes fonctionnent le mieux, vous pouvez concentrer plus efficacement votre attention. Utiliser des URL de suivi va vous permettre tout à la fois de savoir par exemple combien vous avez besoin de clics pour convertir un client potentiel en contact, et vos tableaux de bord peuvent vous aider à déterminer si vos campagnes en ligne fonctionnent ou si elles manquent leur cible.
  • Fournir un contenu basé sur les besoins de l’auditoire. Les contacts n’émanent pas seulement de la publicité ou des campagnes de marketing par courriel. Le contenu peut conduire à une prise de conscience des promotions et des exclusivités, et aussi répondre aux questions des consommateurs. Google Analytics peut vous montrer le type de contenu qui obtient le plus d’engagements. Utilisez Google Analytics pour voir le contenu qui est important pour votre public, vous pourrez ainsi fournir davantage ce qu’il veut.

Google Analytics offre une foule de solutions qui peuvent augmenter l’efficacité du marketing en ligne de votre concession.

Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez allez plus en profondeur, comme vous le souhaitez. Google offre des cours gratuits qui peuvent vous faire passer du débutant au spécialiste de l’analytique, et vous pouvez apprendre à votre propre rythme.

Combiner ce que vous savez des acheteurs hors ligne avec les données que Google Analytics peut fournir vous assurera des stratégies de marketing  plus efficaces et de meilleurs résultats.

Topics: attribution, données, Google Analytics